Pour prévenir et éliminer les taches pigmentaires, il est primordial de miser sur des soins ciblés enrichis en actifs anti-taches.
Une routine beauté adaptée aux spécificités de sa peau. Le type de peau est déterminé par notre patrimoine génétique. Mettre en place une routine de soin adaptée et régulière pour prendre soin de sa peau permet de soulager les problématiques inhérentes au type de peau et d’en améliorer l’aspect jour après jour.
Peau normale :
La peau normale est une peau équilibrée. Ni trop sèche, ni trop grasse, la balance entre sébum et l’hydratation est optimale. Ce n’est pas une peau sensible et elle ne présente pas d’imperfections. Sa texture est douce et le teint est uniforme.
Peau sèche :
La peau sèche produit moins de sébum qu’une peau normale. Cette carence en corps gras altère le film hydrolipidique de la peau qui constitue une barrière protectrice contre les agressions extérieures. Elle est sujette aux sensations d’inconfort, tiraillements, rougeurs et démangeaisons. Les pores sont peu visibles et la peau manque d’élasticité.
Peau grasse :
La peau grasse est caractérisée par une production excessive de sébum. L’aspect de la peau est brillant, les pores sont dilatés et elle est sujette aux imperfections : points noirs, boutons, acné et cicatrices.
Peau mixte :
La peau mixte est particulièrement difficile à traiter, car elle combine deux types de peau. Elle est grasse sur la zone T du visage : front, nez, menton. Les pores sont dilatés et les imperfections peuvent apparaître. Le reste du visage est caractérisé par une sécheresse cutanée due à un déficit de sébum.

À chaque peau ses spécificités
En plus du type de peau, d’autres préoccupations peuvent exister au moment de décrire l’épiderme. La santé de notre peau peut être influencée par des facteurs internes et environnementaux, le mode de vie et les signes de l’âge. Ils peuvent accentuer les problématiques spécifiques à notre type de peau.
Peau sensible :
La peau sensible s’irrite facilement. Elle peut être fragilisée par une altération de la barrière cutanée qui ne protège plus l’épiderme des agressions extérieures. Le stress, les hormones, le calcaire, les UV, la pollution, la climatisation, les produits d’hygiène agressifs sont autant de facteurs qui peuvent favoriser une peau sensible.
Peau réactive :
La peau réactive réagit de manière immédiate, mais temporaire, à une agression extérieure (pollution, changements de température, vent…) ou à un facteur interne (stress, vives émotions…) Cette réaction visible se traduit généralement par des rougeurs qui s’estompent rapidement.
Peau déshydratée :
La peau déshydratée est une peau qui manque d’eau. Nécessaire à l’hydratation et à l’élimination des toxines, l’eau participe, avec le sébum, au film hydrolipidique de la peau. Une altération de la barrière cutanée peut être à l’origine de l’évaporation de l’eau présente dans les tissus. Contrairement aux idées reçues, tous les types de peau sont concernés par cette problématique.
Les signes de vieillissement :
Les signes de vieillissement concernent tous les types de peaux. Dès l’âge de 25 ans, le renouvellement cellulaire devient moins régulier.¹ La production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique, nécessaire à la fermeté de la peau, diminue inévitablement. Des rides et des ridules apparaissent, parfois accompagnées de taches pigmentaires.
Les taches pigmentaires :
Les taches pigmentaires correspondent à une hyperpigmentation localisée de la peau. Elles sont provoquées par le vieillissement cutané, les expositions répétées aux UV sans protection solaire ainsi qu’une production en excès de mélanine. Ces taches brunes donnent lieu à un teint non uniforme.
[blog image=”03-Geste-Quotidien.jpg” content=”
Faire un diagnostic de la peau pour un rituel beauté parfait
Pour bien prendre soin de votre peau, il faut la connaître. Vous n’arrivez pas à trouver une routine adaptée à vos problématiques de peau ? PATYKA met à votre disposition un diagnostic de peau pour vous aider à la comprendre.”]
Les bons gestes à adopter au quotidien pour une peau en bonne santé
Une peau propre et oxygénée avec le double nettoyage
Étape 1 : le démaquillage
Le démaquillage permet d’éliminer en douceur le maquillage, même tenace, les filtres solaires, l’excès de sébum et les impuretés accumulées tout au long de la journée.
L’Huile Remarquable Démaquillante est une formule enrichie en actifs anti-âge et antioxydants comme l’huile de rosier muscat, l’extrait de figue de barbarie, et la vitamine E. Elle élimine tous les types de maquillage tout en prévenant les signes de l’âge pour une peau douce, lissée et souple.
Étape 2 : le nettoyage
Exit les produits agressifs et décapants ! Pour compléter l’action démaquillante, optez pour un agent nettoyant doux et assainissant.
La Mousse Nettoyante Perfectrice nettoie en profondeur et oxygène la peau. Sa formule enrichie aux acides de fruits naturels offre un peeling doux afin d’activer le renouvellement cellulaire et affiner le grain de peau.





